.
Valoriser l’espace public pour agir sur des problématiques essentielles au devenir du territoire
La revitalisation du centre-bourg historique de la petite commune d’Orbec s’est accompagnée d’actions structurelles permettant une réappropriation de l’espace public par le piéton et une réintégration du végétal en ville. Ainsi, la circulation des véhicules a été simplifiée et fluidifiée en offrant une place essentielle aux piétons et cyclistes. Les stationnements ont été augmentés et reportés en entrée de ville.
Réalisés en pentes douces entrecoupées de plantations, ils permettent une bien meilleure accessibilité vers les commerces par leur raccordement direct sur des allées spacieuses.
Cet aménagement a un impact positif pour la valorisation du Pays d’Auge et cela se mesure déjà avec les retombées sur le commerce et sur l’habitat. Des terrasses supplémentaires et de nouveaux commerces se sont installés sur le secteur rénové et le piéton s’est réapproprié l’espace public.
Des terrasses pour les commerçants, un éclairage rénové et conforté, la gestion de l’eau pluviale par un réseau adapté et une longue noue plantée requalifient le fonctionnement de la ville et améliorent l’image de la ville d’Orbec.
Retrouvez le palmarès complet sur ce lien
- Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Orbec
- Paysagiste concepteur et mandataire du projet : Arc-en-Terre
- Entrepreneur du paysage : Saint Martin Paysage
- Pépiniériste : Pépinières Chauviré, Pépinières Lepage