Lancée en janvier 2020, la 7ème édition des Victoires du Paysage n’avait pas pu s’achever par la traditionnelle cérémonie de remise des prix en décembre. Celle-ci s’est déroulée en format digital et en live jeudi 20 mai 2021 avec la participation de Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR, Michel Audouy, Président du jury des Victoires du Paysage et d’Erik Orsenna économiste, écrivain et membre de l’Académie Française, Parrain des Victoires du Paysage 2020.
VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture et du paysage, a ainsi célébré́ les 67 maîtres d’ouvrage finalistes et les 37 lauréats 2020 qui rejoignent au palmarès les 170 maîtres d’ouvrages primés depuis la création de ce concours national en 2008. Pour Michel Audouy, Président du jury des Victoires du Paysage « La crise sanitaire et les confinements révèlent sans appel les besoins de nature des sociétés urbaines. Cette année comme jamais, le 7e palmarès des Victoires du Paysage incarne de manière exemplaire cette nécessité́ à différentes échelles »
Selon Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR «. Le végétal c’est la vie, et il est essentiel à la ville. C’est une cause que nous défendons depuis longtemps. Aujourd’hui j’ai vu des gens heureux : des maires, des professionnels, heureux de ces récompenses. Mais au-delà̀, oui, le végétal rend heureux. Car les français sont en attente de végétal, de fleurs, de plantes, de parcs, de jardins cela leur fait du bien au moral, leur fait du bien physiquement. Les Victoires du Paysage révèlent encore une fois l’importance du recours aux professionnels – paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, producteurs de végétaux – pour concrétiser l’impulsion donnée par les maîtres d’ouvrages »
Pour Erik Orsenna, Parrain des Victoires du Paysage 2020 « Ce rendez-vous des Victoires est le rendez-vous des possibles. Et cela pose une interrogation. Pourquoi il n’y a-t-il pas plus de projets ? Car le beau est pour tout le monde ! Les Victoires du Paysage sont des victoires du « pourquoi pas ? » et des victoires du bien quand les arts et la technique travaillent ensemble. »
Le palmarès est disponible sur le site internet en cliquant ici.
Vous pouvez également revoir la cérémonie en intégralité sur la chaîne YouTube de VAL’HOR directement sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=nRygfBf05lg&t=1s